Agenda
Productions
Masterclasses
À propos
À propos

GANG est une association implantée à Brest qui produit et diffuse des œuvres dans lesquelles le corps, la danse et la musique tiennent une place centrale. Elle prend la suite de l’Association Lola Gatt créée en 2007 par le chorégraphe Gaël Sesboüé.

GANG produit principalement les œuvres de la chorégraphe Betty Tchomanga. L’association développe également une démarche de solidarité et de mutualisation artistique en constituant une famille d’artistes à travers des projets de médiation et des missions de production déléguée.

GANG défend une accessibilité à l’art à travers la diversité des formes qu’elle produit. L’association promeut une vision antiraciste et décoloniale de la société à travers la création, la médiation et la pratique de la danse.

Betty Tchomanga

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d'Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Sa carrière d'interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu'Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.

À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.

Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.

Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024).

Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.

©Crédit photo : Sara Lando
Collaborateur·ices GANG

Eduardo Abdala

Créateur et régisseur lumières

Eduardo Abdala est né et a grandi au Mozambique. Il arrive au Portugal en 2006 après avoir entamé des études d’éclairagiste.

Au cours de sa carrière professionnelle, il a notamment accompagné des productions de Romeo Castellucci, Katie Mitchell, Thomas Ostermeier. Il a travaillé dans différents théâtres tels que la Schaubühne am Lehniner Platz, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre de la Ville, le Théâtre National de Bretagne, le Barbican (Angleterre), ou le Teatro Maria Matos (Portugal).

En tant que créateur lumière, il a collaboré avec la compagnie de la Schaubühne à Berlin, avec Malavoadora à Lisbonne, et avec Third Angel au Royaume-Uni. Il a également conçu des éclairages pour des metteurs en scène tels que João dos Santos Martins, Calixto Neto, Betty Tchomanga, Ana Borralho & João Galante, Nicholas Mockridge, Ingo Hülsmann, Vera Mantero, João Fiadeiro...

En outre, il travaille régulièrement comme régisseur lumière dans des espaces tels que la Haus der Kulturen der Welt (Allemagne) et le Berliner Festspiele (Allemagne).

En 2012, Eduardo Abdala décide de s’installer à Berlin.

Mathieu Kleyebe Abonnenc

Réalisateur et dramaturge

Mathieu Kleyebe ABONNENC vit et travaille à Sète.

A travers une démarche multiforme qui comprend les activités d’artiste, de chercheur, de commissaire d’exposition et de programmateur de films, Mathieu Kleyebe Abonnenc s’attache à explorer les zones négligées par l’histoire coloniale et post-coloniale. L’absence, la hantise et la représentation de la violence sont autant de thèmes abordés dans le travail de l’artiste qui procède par extraction et excavation et œuvre à la réinscription, dans l’histoire collective, de personnalités et de matériaux culturels passés sous silence.

Il dirige depuis 2016 la collection Culture pour les éditions B42, Paris, et à co-fondé en 2021 la maison d'édition Ròt-Bò-Krik.

Folly Romain Azaman

Interprète et musicien

Folly Romain Azaman est un artiste béninois qui insuffle une vie nouvelle aux rythmes ancestraux du Vodoun. Né en 1997 à Cotonou, il baigne dès son enfance dans cet univers spirituel, bercé par les chants, la percussion et les danses de sa mère, vodounssi dévouée, et les incantations de son père, hounnon respecté.

C’est de cette source intarissable que jaillit sa musique polyrythmique intimiste, une fusion envoûtante de blues, jazz, musique impro avec la danse, l’expression du corps et visage, la sensation et la connexion, rythmes traditionnels et de modernité audacieuse. Sa voix, à la fois cristalline et androgyne, se faufile dans les cœurs, passant du murmure le plus tendre à la puissance incantatoire, créant une onde émotionnelle qui transcende les langues. En 2021, il rencontre Betty Tchomanga et collabore en tant que musicien, interprète et danseur sur les pièces Leçons de Ténèbres, Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly et Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés.

Mackenzy Bergile

Musicien, compositeur

Mackenzy Bergile est un artiste autodidacte aux talents pluriels, né à Paris et établi à Lorient. Son parcours, riche et éclectique, allie danse, musique et poésie, influencé par ses racines haïtiennes et françaises. Il explore avec une grande lucidité les interactions entre l’intime et le politique, en se libérant des cadres académiques traditionnels pour développer un langage corporel unique et fusionner divers registres de mouvement, notamment à travers les danses traditionnelles haïtiennes, le hip-hop, le jazz et la danse contemporaine.

Son travail musical, axé autour du piano, mêle influences baroques et résonances vaudous, créant des pièces qui convoquent l’histoire et l’invisible. Mackenzy a collaboré avec des figures majeures de la danse contemporaine, comme Emmanuel Eggermont et Boris Charmatz, et a composé pour des films et des compagnies de danse.

En parallèle de ses projets artistiques, il fonde le Domaine Mauricio Bergile, un lieu de recherche en pleine nature, qui fusionne permaculture et pratiques artistiques.

Avec Inès Mauricio, il co-crée également Regard Sur Le Geste, un objet éditorial dédié à l’analyse des motivations qui sous-tendent l’action artistique, offrant un regard unique sur les significations profondes derrière chaque geste.

Marion Cachan

Directrice de production

Marion vit et travaille en Bretagne.

De 2013 à 2015, elle travaille au sein de la compagnie Le Fils du grand réseau – Pierre Guillois.

A partir de 2015, Marion se consacre à l’accompagnement d’artistes chorégraphiques et collabore notamment avec Simon Tanguy, Marzena Krzeminska, Gaël Sesboüé, Betty Tchomanga et Marie Desoubeaux.

En 2019 elle crée le bureau de production Aoza spécialisé dans l’accompagnement de projets chorégraphiques avec Aline Berthou.

En parallèle, elle est membre active de LAPAS (association des professionnels de l’administration du spectacle), membre du Conseil d’Orientation de Spectacle Vivant en Bretagne et intervient ponctuellement en tant que formatrice (Université Rennes 2, Présomptions de Présences, Kerlab SVB, CN D Pantin...)

Marion accompagne le développement des projets de Lola Gatt devenue GANG et plus particulièrement de Betty Tchomanga depuis 2019.

Marie-Laure Caradec

Chorégraphe accompagnée en production déléguée

Née en Bretagne, et après une formation au CDC de Toulouse et à l’académie Isola Danza à Venise, Marie-Laure Caradec collabore avec différents chorégraphes. Ces dernières années, elle danse dans les pièces de Youness Aboulakoul, Thierry Micouin, Romain Bertet et Olivier Dubois. Elle accompagne Mickaël Phelippeau sur la création Majorettes et rejoint l’équipe de Yvan Clédat et Coco Petitpierre pour Le Carnaval à Venise. Au sein de l’association Lola Gatt, elle a chorégraphié 3 pièces, Cri(e)s, Off et Succession. Elle obtient le diplôme d’état en danse contemporaine en 2012 au CND à Paris et dirige depuis différents ateliers.

Tatiana Carret

Régisseuse lumière

Tatiana est diplômée du CFPTS en régie lumière et a exercé depuis 2017 dans plusieurs théâtres tels que le Vivat (Armentières) ou la Colline (Paris). Elle a l'opportunité d'intégrer l'équipe lumière du Festival d'Avignon en 2021 et collabore avec la compagnie l'Unanime, le Théâtre de l'Entrouvert, les chorégraphes Flora Détraz et Betty Tchomanga ou encore le Collectif l'Avantage du Doute. Avant de se former en régie, elle obtient un master en productions artistiques/analyse des publics qui détermine son envie d'accompagner des artistes. Elle a travaillé au Caire (Egypte) pour Contemporary Image Collective, à Montréal (Québec) pour le festival du Jamais Lu et à Nantes pour la réinsertion par la culture en milieu pénitentiaire.

Clément Crubilé

Régisseur son

Après un cursus au conservatoire de musique, Clément décide de se former à la régie son et intègre la formation Image et Son de Brest. Diplôme en poche, il part deux ans en Angleterre pour travailler et se perfectionner sur les scènes des festivals et clubs Londoniens. Il revient dans sa Bretagne natale en 2019 et travaille depuis pour différentes compagnies, scènes nationales et salles de concerts. Un métier de l’ombre où il cherche les solutions techniques les plus adaptées à chaque projet pour permettre aux artistes de concrétiser leurs idées.

Adelaïde Desseauve Aka Mulunesh

Interprète

Mulunesh suit une formation de danseuse interprète à Aurillac puis à Toulouse entre 2013 et 2016. En 2016 la rencontre avec Anne Marie Van alias Nach la conduit à graviter et à s’intégrer dans la cosmologie de la culture KRUMP. C'est ainsi qu'elle rencontre Julien Adjovi alias Wrestler. Depuis 2022, elle s’affûte au sein de sa FAM sous le grade de Wrestler X pour affiner son « caractère », son langage, ainsi que « ses fondations ».

Mulunesh fera partie de la création Elles disent de la Nach Van Dance Company. Elle est également interprète dans Leçons de Ténèbres et Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh de Betty Tchomanga. Mulunesh travaille pour le collectif FAIRE depuis 2017 avec notamment Johanna Faye et Saïdo Lehlouh.

En 2023 Mulunesh fait la rencontre de Cherish Menzo pour une création à venir à l’automne 2025.

Actuellement elle est interprète dans les pièces Témoins de Saïdo Lehlouh, Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh et Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés de Betty Tchomanga.

Amparo González Sola

Interprète

Amparo González Sola est une chorégraphe et danseuse originaire d'Argentine basée à Amsterdam.

Son travail englobe aussi bien des spectacles de danse que des projets participatifs et est influencé par son activisme féministe et son expérience de la migration. Elle a suivi le master DAS Choreography (AHK, 2022).

Elle a notamment créé « The conspiracy of forms » (2023), et « If every rock is a hole » (2022) -premier prix dans le cadre du Spring Performing Arts Festival- et le projet participatif « Exploring Reciprocity » (2019-2023).

Elle est artiste associée à Dansateliers (2025-28), et collabore régulièrement avec d'autres artistes et chercheurs en tant que performer et autrice. Elle est collaboratrice de GANG, et a participé en tant qu'interprète à la pièce Leçon de Ténèbres.

Emilie Godreuil

Régisseuse plateau & régie générale

Régisseuse générale, spécialisée dans la création technique de décor à la scène et d’installation dans les arts plastiques, Emilie Godreuil est titulaire d’un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en 2002 et vit à Brest.

Jusqu’en 2007, elle travaille comme directrice technique et chargée de production dans les arts numériques au sein du Centre International de Création Vidéo Pierre Schaeffer (CICV), l’AFAA, la Gaité Lyrique et Le Fresnoy, Studio National des arts contemporain. Elle se tourne ensuite dans la coordination technique d’expositions d’art contemporain et d'évènements pour Lille 3000, Euralens, le Palais des Beaux Arts de Lille et pour 5 années de Festivals Art & Sport avec l’association L’Entorse jusqu’en 2018.

Depuis 2012, elle travaille à la création, aux décors et à la tournée des spectacles en particulier avec Mathilde Maillard, Belinda Annaloro, Antoine Defoort, Halory Goerger, Julien Fournet, Sébastien Vial pour l’Amicale de production, Bernadette Gruson pour la Cie Zaoum, Cie Bajour et Betty Tchomanga pour Gang,

Charlotte Imbault

Artiste sonore

Critique d’art, éditrice et artiste sonore, Charlotte Imbault cherche des rapports entre écritures et oralités. Après avoir été rédactrice en chef adjointe de la revue Mouvement, elle co-fonde en 2017 la revue watt, une revue papier qui recueille des dialogues d’artistes sur les outils du travail. Elle invente en 2018 le podcast What You See pensé pour des festivals, des théâtres ou des lieux d’art qui fait intervenir plusieurs voix qui ont vu une même œuvre, une même exposition ou une même performance sans pour autant voir la même chose. Elle écrit sur les arts performatifs et donne des ateliers du regard en lien avec des objets éditoriaux ou des radios. Elle crée des pièces sonores en stéréo ou en quadriphonie pour la scène et des installations in situ.

Dalila Khatir

Interprète, assistante artistique & coach vocale

Dalila Khatir est une chanteuse performeuse. Elle collabore depuis plusieurs années comme coach vocal, assistante à la dramaturgie musicale et regard extérieur aux créations des chorégraphes Boris Charmatz, Herman Diephuis, Betty Tchomanga, David Wampach, Michel Schweizer, Thierry Micouin et plus récemment Fabrice Mazliah. Elle travaille également dans les domaines du chant lyrique, de l'improvisation, du théâtre musical, impulsant une approche élargie de la voix et du chant.

Stephane Monteiro

Créateur et régisseur son & régie générale

Musicien, performer électro et ingénieur du son, Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK construit une électronique dense oscillant entre electronica et textures digitales. Percussions noisy et bleep sifflants se bousculent dans un univers où fragmentation et défragmentation se combinent savamment pour créer des ambiances industrielles ponctuées de mélodies digitales. Ses diverses expériences sonores l’ont souvent amené à collaborer avec des vidéastes, plasticiens, graphistes, artistes peintres, chorégraphes, ou encore metteurs en scène de théâtre. Depuis 2010, il compose régulièrement des bandes son pour la danse, notamment les chorégraphes Betty Tchomanga et Gaëlle Bourges, pour qui il a signé la musique de Le verrou, Un beau raté, A mon seul désir, Lascaux, Front contre front, Le bain, Conjurer la peur, Ce que tu vois, OVTR (ON VA TOUT RENDRE), Le bain, (La bande à LAURA), AUSTERLITZ …

Yann Penaud

Régisseur son

Yann a étudié la musique et les percussions pendant quinze ans au conservatoire de Brest. C'est par cette voie qu'il s'est tourné vers les métiers du son. Il part alors à Paris pour étudier l'ingénierie sonore et commence à travailler. De la petite salle à l'aréna, en passant par la tournée, du concert à la danse, en passant par le théâtre, il explore un large panel de missions. De retour à Brest, il poursuit son travail de régisseur son, au service des compagnies, scènes nationales et structures artistiques qui composent le territoire breton.

Emma Tricard

Interprète & assistante artistique

Danseuse, chorégraphe et causante, Emma Tricard est basée à Marseille. Formée chez Maguy Marin, diplômée de la HZT-Berlin et du Master Exerce à ICI—CCN, elle développe depuis 2015 une recherche chorégraphique basée sur l’observation et la distorsion entre « le dire » et « le faire ». Lancée dans une quête aventureuse, elle invente des danses de la conjugaison, pense son travail au futur antérieur et se joue des relations causales entre les choses, les pensées, les mouvements et les phénomènes de la nature. Emma fait des spectacles dans les théâtres, mène des explorations performatives et sonores dans des espaces non dédiés et organise avec d’autres les ‘Monday Feast’, des soirées de performance à Marseille.

En collaboration avec Cécile Bally, elle crée au Manège de Reims en 2022 Le Débordement/ Die Ausschreitung, une pièce chorégraphique de Science-fiction. En 2023, elle réalise ‘Or l’Oiseau’ un film court de danse dans le cadre d’un projet de recherche scientifique avec Joanne Clavel, chercheuse en Humanités Environnementales au CNRS. Interprète et collaboratrice, elle travaille notamment avec Betty Tchomanga, la cie l’Unanime, Jonas Chéreau, Sergiu Matis, Pau Simon, Agata Maszkiewicz, Lea Moro, DD Dorvillier et Alain Michard…

Conseil d'administration GANG

Olga Rozenblum

Présidente

Olga Rozenblum est programmatrice, enseignante, chercheuse.

Elle est cofondatrice de l'espace indépendant Treize à Paris, et des structures de production red shoes et Les Volcans, à travers lesquelles elle a accompagné des artistes dans leurs projets de films ou d’expositions, cherchant avec elle/eux des systèmes et économies alternatives de création et de diffusion. Elle a enseigné à l’ENSAPC Paris-Cergy, à Parsons School, à la HEAD Genève et à l'INSEAMM-Beaux-Arts de Marseille.

Dans son travail récent de recherche et de programmation, elle s’intéresse à la manière dont des artistes et des expériences indépendantes peu ou non visibles peuvent (re)trouver des moyens de production et des voies de diffusion. Elle a ainsi organisé et produit ces dernières années, le festival UNdocumenta (festival de films disparus), la rétrospective des films de Guillaume Dustan, le projet TVC15 avec Vaginal Davis et des étudiant.e.s de la HEAD, des programmes d'enseignements et de programmation autour d'archives communautaires (Centre Grisélidis Réal-Genève et Mémoires des sexualités-Marseille). Elle écrit également des textes à propos du travail d'artistes, comme récemment Romy Alizée, Maïa Izzo-Foulquier, Betty Tchomanga ou Thomas Liu Le Lann.

Ses articles et essais ont été publiés par les Presses du Réel, Wages for wages against, Artpress ou encore la revue Censored.

Gaël Sesboüé

Trésorier

Gaël Sesboüé, né en 1974, est un chorégraphe et danseur français de danse contemporaine.

Gaël Sesboüé commence la danse post-moderne en 1983 avec Maribé Demaille, dont il suivra l'enseignement pendant près de 10 ans, à Crozon dans le Finistère (France). Il développe parallèlement sa formation auprès de figures majeures de la danse contemporaine : Jean Cébron, Mirjam Berns, Carlotta Ikeda, Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Catherine Diverrès, et réalise dès 1985 une dizaine de courtes pièces chorégraphiques présentées dans différents festivals. Il initie en 1990 l’Association Lola Gatt avant d'entamer à partir de 1995 une carrière d’interprète, il collabore ainsi aux projets de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Christian Rizzo, Tamara Stuart-Ewing, Christine Olivo, Christian Bourigault, Cédric Gourmelon, Xavier Le Roy…

Il décide en 2007 de se consacrer en priorité à l'écriture chorégraphique et au développement de l'Association Lola Gatt à Brest. Association dont il partage de 2014 à 2023 la direction artistique avec les chorégraphes Marie-Laure Caradec et Betty Tchomanga. Les différentes créations de Gaël Sesboüé ont été diffusées notamment dans le cadre des festivals Artdanthé, Hors-saison, Faits d'hiver, Anticodes, Agitato, Festival d'Avignon, Dañsfabrik, Kent dancing festival, A domicile - Guisseny, mais aussi dans différents espaces muséaux ou salles d’exposition : la Sidney Cooper Gallery à Canterbury, Passerelle Centre d'art contemporain à Brest, le Musée d'art moderne André-Malraux au Havre, le Musée d'art moderne et contemporain (Strasbourg), le Musée des beaux-arts de Brest...

En 2024, Gaël opère une reconversion professionnelle et accompagne désormais l'association GANG en tant que membre du Conseil d'administration & trésorier.

Paola Gilles

Secrétaire

Paola Gilles accompagne depuis 15 ans des projets pluridisciplinaires dans le spectacle vivant ; d’abord à la production et à la diffusion, au Festival d’Avignon, au Théâtre de l’Odéon et au sein de la Compagnie d’Hubert Colas à Marseille pendant Marseille Provence 2013; puis à la programmation à l’étranger à l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Elle porte ensuite pendant 6 ans en France et à l’étranger la production et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires (Silvia Costa, Théo Mercier) au sein du Centre Dramatique National Nanterre-Amandiers dirigé alors par Philippe Quesne.

Elle rencontre Betty Tchomanga et Aoza production lorsqu’elle rejoint l’agence Spectacle Vivant en Bretagne en tant que conseillère artistique auprès des compagnies et des lieux de diffusion.

Après avoir dirigé pendant un an le festival Chahuts à Bordeaux, elle accompagne aujourd’hui des compagnies pluridisciplinaires comme celle de Gisèle Vienne.

Hélène Lemounaud

Membre du conseil d'administration

Hélène Lemounaud travaille dans le domaine culturel depuis plus de 20 ans : médiatrice culturelle à la Quincaillerie du Vieux-Marché, elle organise des ateliers d'écriture, des cafés-revues de presse et des ciné-débats avec les ancien·nes du village ; libraire en librairies indépendantes à Rennes, Cluses et Brest, elle se passionne pour l'album jeunesse, la poésie et la littérature américaine contemporaine ; chargée des relations presse-librairie dans une maison d'édition à Châteaulin, elle défend les livres du photographe René Tanguy sur la dernière correspondance de Jack Kerouac, du jardinier écrivain Gilles Clément lors d'une exposition au domaine de Trévarez ou la bande dessinée de l'illustratrice Laëtitia Rouxel sur la communarde Nathalie Lemel.

Elle travaille aujourd'hui à Brest, au service culturel de l'université, où depuis 6 ans elle côtoie le public étudiant, accompagne les plus motivé·es dans leurs projets artistiques, et cherche à intéresser les plus réticent·es aux lieux culturels finistériens, à leur permettre d'expérimenter une pratique artistique, à susciter leur curiosité.

Elle rencontre Gaël Sesboüé et Betty Tchomanga il y a une dizaine d'années à Brest, grâce aux gifts (ateliers de danse organisés par L’association Lola Gatt en partenariat avec le Quartz à Brest et le Musée de la danse à Rennes).