
« Nous sommes toustes sujets de l’histoire. Il nous faut nous réincarner afin de déconstruire la manière dont le pouvoir a été traditionnellement orchestré en classe, niant la subjectivité de certains groupes et l’accordant aux autres. »
bell hooks, Apprendre à transgresser, 1994
« Les questions nous emmènent plus loin parce qu’elles nous conduisent jusqu’à autrui»,
Rodney Williams, L'appropriation culturelle, 2020
Histoire(s) Décoloniale(s) est une série chorégraphique créée dans un contexte scolaire, directement au sein des établissements, des salles de classe.
Initialement pensée à destination de la jeunesse, son adresse est désormais plus large (représentations tout public in situ et dans les théâtres), Voir Histoire(s) Décoloniale(s)
Dans le cadre des représentations scolaires, des outils de médiation sont envoyés en amont (vidéo introductive réalisée par Betty Tchomanga et dossiers pédagogiques). Un temps de discussion avec les élèves après la représentation est également pris en charge par l’équipe artistique.
Des projets de médiation plus conséquents peuvent être envisagés en discussion avec les équipes pédagogiques et de médiation. Chaque projet est alors pensé en cohérence avec les enjeux artistiques et pédagogiques de chacun·e. Nous privilégions des collaborations avec des enseignante·s soucieux·ses d’aborder la pédagogie d’un point de vue inclusif et anti-raciste. La série Histoire(s) Décoloniale(s) travaille autour de sujets en lien avec les programmes d’Histoire. Nous souhaitons associer des enseignant·es de cette matière désireux·ses de s’impliquer dans le projet et de créer des liens avec leur cours.
Dans le cadre de ces projets de médiation, nous proposons des ateliers de pratique mettant en jeu le corps, la voix et/ou un travail d’écriture de texte en lien direct avec le ou les épisodes d’Histoire(s) Décoloniale(s) vus par les élèves. Lorsque cela fait du sens pour l’ensemble des participant·es et avec l’accord des élèves, une restitution du travail peut être envisagée sous différentes formes (présentation live devant un public choisi, création d’une vidéo ou d’un podcast…).
Si vous souhaitez recevoir les documents pédagogiques autour d’Histoire(s) Décoloniale(s) et plus d’informations concernant les projets de médiation possible veuillez écrire à l’adresse suivante :
mediation@gangproduction.com
Bibilographie/Filmographie :
Livres :
- Entrer en pédagogie antiraciste, SUD Éducation 93, Shed publishing, 2023.
- Apprendre à transgresser, bell hooks, Éditions Syllepse, 1994.
- L’appropriation culturelle, Rodney William, Anacaona Éditions, 2020.
- La communauté terrestre, Achille Mbembe, Éditions La Découverte, 2023.
Films :
- Colonisation une histoire française, Hugues Nancy. Série documentaire en 3 épisodes.





MédiasVideos and podcasts
Podcast "What you see" par Charlotte Imbault, Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma
Podcast "What you see" par Charlotte Imbault, Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila
Podcast "What you see" par Charlotte Imbault, Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly
Podcast "What you see" par Charlotte Imbault, Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh